Dessins d'enfants d'après le 11 Septembre

EVE_11sept_Projet.jpg

 

Après l'attaque du 11 septembre

Paroles et dessins d'enfants italiens et français

Quand arrive quelque chose de grave, qui nous trouble collectivement, on a tendance à chercher à se retrouver ensemble, pour rétablir dans le groupe l'unité personnelle qui a été attaquée. On se met à parler pour récupérer le fil du discours, c'est-à-dire notre identité, qui risque d'être brisée. Après le 11 septembre, chacun de nous s'est senti personnellement attaqué et l'angoisse d'assiter passivement à la mort en direct nous a poussés à parler avec les autres, à regarder de façon obsessionnelle la télévision, les journaux, pour essayer d'élaborer parole après parole, image après image, le choc subi.

Et les enfants?

Comment ont-il vécu ces événements et quelles peurs ont été suscitées? Comment ont-ils pu élaborer cette angoisse que, au-delà des images de télévision, ils ont vue dans les yeux de leurs parents? Quelles sont leurs représentations et leurs propositions? Quel espace d'écoute et de parole nous leur avons-nous donné ? Quelle place a été faite à l'intellignece enfantine ?

 

OBJECTIF DU PROJET :

- Permettre aux enfants, à travers la production de deux dessins, une discussion sur les faits récents vécus.

- Permettre à nous adultes, de nous rapprocher de l'imaginaire infantile pour être plus attentifs et disponibles à leurs nécessités.

 

CADRE DE LA RECHERCHE :

La recherche a été menée à l'initiative de Donatella Caprioglio. Il a été proposé aux enfants d'école maternelle (4-5 ans) une classe de vingt-cinq élèves à Venise, et de primaire (8 ans), deux classes de vingt-cinq enfants à Paris, deux classes à Mestre et une à Venise. Il s'agissait de fixer par un premier dessin les images qu'ils ont retenues à la télévision de l'événement du 11 Septembre et dans un autre, élaborer une solution pour l'avenir.

 

Références: Donatella Caprioglio, "Après l'attaque du 11 septembre. Paroles et dessins d'enfants italiens et français", L'Autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2002, vol. 3, n° 3, pp. 545-561.

 


Conflit : Fin du xxe siècle
 

Auteur : Donatella Caprioglio dir.
Date : 2001
Discipline: Psychologie

Collections :