Témoignages d'auteur-e-s de la guerre d'Espagne

EVE_temoignages_ecrivains_guerre_espagne.jpg

 

En Espagne, les écrivains et artistes nés entre les années vingt et la Seconde Guerre mondiale ont été affectés dans leur enfance par la guerre civile (1936-1939), long conflit qui impliqua toute la population, y compris les enfants qui en vécurent tous les aspects : violences, carences, peur, séparation d’avec la famille, exil, répression. Ces « enfants de la guerre » ne le sont non pas seulement en raison de leurs dates de naissance mais surtout parce que les conséquences de la guerre fratricide affecteront leur devenir tout entier.

Trois témoignages oraux ont été recueillis auprès de Rosa Regàs, éditrice et romancière, Carlos Giménez et Julio Ribera, scénaristes et auteurs de bande dessinée. Exil intérieur ou extérieur, il est frappant de percevoir dans les oeuvres de cette génération des traces profondes, parfois enfouies, de cette violence vécue dans l'enfance.

Ces trois témoignages d’adultes constituent à cet égard une vision analytique a posteriori qui donne accès non seulement à la remémoration des faits mais également aux traces laissées par les événements dans la construction de leur trajectoire personnelle et dans leur création artistique. 



Conflit : Guerre d'Espagne
 

Auteur : Viviane Alary, Danielle Corrado, Bénédicte Mathios dir.
Date : 1936-1939
Discipline:

Ressources :

Articles :