Dessins d’enfants en guerre : la collection de Françoise et Alfred Brauner témoins du siècle (1902-2001)

Dr Fred_bio.jpg

 

Notes biographiques sur Françoise et Alfred Brauner

Alfred Brauner, docteur ès lettres.

Né à Saint-Mandé, en 1910. Ancien directeur, fondateur des Centres de traitement éducatif. Secrétaire général du Groupement de recherches pratiques pour l'enfance. Ancien président de la Société française de psychopathologie de l'expression.

Françoise Brauner, pédiatre, pédo-psychiatre

Née à Vienne, en 1911.

Ancien médecin directeur des Centres de traitement éducatif pour enfants et adolescents déficients mentaux à handicaps multiples,

Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Les deux auteurs ont œuvré en commun, en un premier temps au service d'enfants victimes des événements : guerre d'Espagne, enfants juifs persécutés en Allemagne, ils ont été actifs dans la Résistance, en zone occupée.

En 1945, ils ont participé à l'accueil d'enfants survivants des camps d'extermination allemands.

Par la suite, leur effort a porté sur la réadaptation d'enfants gravement handicapés, en privilégiant l'aspect éducatif. On leur doit de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, éminemment concrets lorsqu'ils s'adressent aux familles et aux enseignants, ainsi que de très nombreux articles. Ils ont réalisé aussi des films documentaires primés en France et dans le monde. Leur travail sur l'autisme infantile a commencé dès 1956, grâce à leurs liens avec Kanner et autres spécialistes d'outre-Atlantique.

La recherche sur les dessins de l'enfant dans la guerre, qui a débuté pendant la guerre d'Espagne dans le travail auprès des enfants évacués des zones de combats, s'inscrit dans leur effort de recherche, mais fait partie aussi de leur volonté de lutter pour la Paix.