Les enfants de la guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles - Colloque

 

01- Catherine Milkovitch-Rioux - Enfances en guerre (vidéo)

Les enfants de la guerre d’Espagne. Expériences et représentations culturelles est le second colloque du projet Enfance Violence Exil organisé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand par le CELIS, porteur du projet, et le CHEC), en partenariat avec l’Université d’Amiens et l’université de Regensburg, et poursuit le questionnement sur les pratiques et les représentations.

C'est dans le contact direct avec des enfants espagnols dessinant la guerre  que se fonde l’expérience du couple Brauner, expérience dont ils témoignent en ces termes dans J’ai dessiné la guerre : « Mais voilà qu’à un moment de notre vie, nous nous sommes trouvés devant un très grand nombre de dessins réalisés par des enfants, dans un pays en guerre. Nous étions en Espagne républicaine, chargés plus particulièrement d’enfants réfugiés ou évacués. Dans les foyers d’accueil, et dans les écoles, les enfants qui ont vécu la guerre l’ont « racontée », parfois à travers un dessin. (…) À une date précise, le jour d’un bombardement ou de l’évacuation subite, l’enfant avait changé, et lorsqu’il a consenti, un jour, à reprendre un crayon en main, rien n’était plus comme avant. » (1991, 13)

Ces propos des Brauner coïncident très exactement avec le projet de donner la parole à l’enfant dans son mode de représentation spécifique du conflit, de s’intéresser aux témoignages sur l’enfance, mais surtout de l’enfant.

 

L'objet de ce colloque ne se limite pas à évoquer le champ de l’expérience telle qu’elle est représentée par des sources enfantines. L’intitulé est double, et d’une certaine manière contradictoire, tout au moins problématique, puisqu’il intègre également les représentations culturelles de la guerre d’Espagne. Il correspond à ce titre à la pluralité des points de vue voulue dans le projet Enfance Violence Exil dans lequel il s’agit de confronter les sources produites par les enfants aux représentations  dont ils ont fait l’objet par l’intermédiaire des médias les plus variés, qu’ils soient iconographiques, textuels, sonores ou audiovisuels, produits au moment même du conflit ou dans une perception rétrospective ; qu’ils relèvent de la perception propre de l’enfant, de l’adulte qu’il est devenu, ou des autres adultes portant leur regard sur l’enfance, cette confrontation devant permettre précisément de dégager la spécificité des points de vue.

 

Conflit : Guerre d'Espagne
 

Auteur : Didier Corderot, Danielle Corrado dir.
Date : 1936-1939
Discipline: Histoire


 

Articles :