Les enfants de la guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles - Colloque

 

05- Célia Keren et Alicia Pozo-Gutierrez - Des cahiers d'enfance aux souvenirs de vieillesse (vidéo)

Cette communication porte sur les écrits autobiographiques d’un groupe d’enfants réfugiés de la Guerre d’Espagne, qui s’enfuirent vers la France pendant la Retirada et furent ensuite évacués aux Etats-Unis. À deux moments de leur vie et dans deux contextes très différents, ces réfugiés firent le récit de leur vie. Le premier ensemble de textes est constitué de cahiers rédigés à la fin de l’année 1940 alors que leurs auteurs sont hébergés, enfants, à La Rouvière, une colonie des environs de Marseille. Le second groupe de textes réunit de brèves autobiographies publiées en 2008 dans le livre collectif We Came Alone – Solos en América: Los Niños de la Guerra en EE.UU.

 Les deux séries de textes relatent les mêmes événements survenus dans la vie de leurs protagonistes jusqu’en 1940. Cependant, la manière dont ils décrivent tant les moments-clés de leurs parcours que leurs réactions personnelles montre des décalages, voire des contradictions frappantes et révélatrices des sens variables qu’ils donnent à leur passé.

La proximité des événements qu’ils décrivent en tant qu’enfants, dans un contexte d’incertitude quant à leur avenir, contraste avec le caractère rétrospectif de souvenirs évoqués tardivement, quand la plus grande partie de leur vie d’adulte est derrière eux. Une analyse attentive de ces différents contextes de production offre un cas empirique exceptionnel pour saisir le fonctionnement de la mémoire à travers un fossé temporel de 67 ans.

 

Conflit : Guerre d'Espagne
 

Auteur : Didier Corderot, Danielle Corrado dir.
Date : 1936-1939
Discipline: Histoire


 

Articles :