Les enfants de la guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles - Colloque

 

08- Danielle Corrado - Récits d'enfance et discours identitaires (vidéo)

Mon intervention porte sur un corpus de témoignages publiés sous le titre Traumas- Niños de la guerra y del exilio, publié en Espagne en 2010. Cet ouvrage de plus de 496 pages et 200 photos recueille des témoignages écrits d’ adultes qui, enfants, ont vécu la guerre civile et ses conséquences. L’initiative éditoriale appartient à une association catalane de préservation de la mémoire historique : AMHDBLL (Associació Memória Antifranquista del Baix Llobregat), une des nombreuses associations qui ont pour vocation la récupération de la mémoire de la guerre civile espagnole et de la parole des vaincus.

Le corpus est composé d’une quarantaine de récits à la première personne d’auteurs issus de différente classes sociales et d’obédience politique ou syndicale diverse. Les textes autobiographiques privilégient la figure centrale de l’enfant.

L’étude de l‘énonciation éditoriale (qui donne la parole et dans quel cadre ?) permet de mettre en évidence le double cadre, collectif et individuel, de cette production dont la somme a une vocation identitaire dans la mesure où elle est un appel à la légitimation et à la reconnaissance des enfants de Républicains.

L’analyse s’attache ensuite au dispositif des récits : relation entre les textes et les photos, origine, nature et fonctions des photos et documents photographiés qui accompagnent les récits (avant-textes, traces, authentification, pièce à conviction..) avant de se centrer sur les contenus des récits qui modulent trois registres d’écriture : la narration du vécu (la guerre, l’exode, les camps de concentration, l’exil extérieur et intérieur) ; le commentaire de ce vécu (évaluation, lien avec le présent du narrateur) ; le discours sur le récit qui devient discours sur la mémoire et sur le témoignage.

Par delà les singularités propres à chaque parcours, ce corpus de témoignages est structuré par un discours revendicatif et identitaire : l’affirmation d’une conscience collective assumée comme socle identitaire ; la restauration de la mémoire des parents et de leurs idéaux républicains ; la revendication d’une identité articulée sur les valeurs de la filiation et de l’affiliation politique qui relient les générations.

 

Conflit : Guerre d'Espagne
 

Auteur : Didier Corderot, Danielle Corrado dir.
Date : 1936-1939
Discipline: Histoire


 

Articles :