Quand les enfants écrivent les génocides : théories – textes – témoignages - Colloque

 

03 - Eléonore Diarra - Les voix et les figures de l’enfance - Quelles représentations dans la fiction sur le génocide des Tutsis? (vidéo)

Eléonore Diarra  (Universität Hamburg)

Les voix et les figures de l’enfance - Quelles représentations dans la fiction sur le génocide des Tutsis?

 

Si l’on s’intéresse à la relation entre l’enfance et le texte, trois grandes catégories d’écrits sont à distinguer: les textes écrits par des enfants et adolescents, ceux écrits pour les enfants et enfin les textes prenant l’enfance pour sujet.

La première catégorie d’œuvres, où le lien entre texte et enfance s’établit par le statut d’auteur de l’enfant, réunit un nombre important d’écrits ayant valeur de témoignage, rédigés par des adolescents ou jeunes adultes ayant survécu au génocide jeune et que le souvenir ramène à une enfance terrifiante de violence, comme c’est le cas pour Révérien Rurangwa, Annick Kayitesi ou Berthe Kayitesi.  Le deuxième groupe de textes, bien plus restreint et encore inexploré, réunit les écrits destinés aux jeunes lecteurs, sans nécessairement prendre l’enfance comme thème. On notera, par exemple, le conte de Pierre Calame «Les Héritiers du pays des collines », qui présente l’histoire du Rwanda de la colonisation à la fin du génocide sous la forme d’un conte africain.

Le troisième groupe de textes comporte les écrits sur les enfants (par là, je comprends les textes dont les personnages enfants s’établissant comme figures principales du texte diffèrent des auteurs). Dans ces textes en grande partie fictionnels, les représentations de l’enfance dépassent le statut d’enfant-victime, témoin de la barbarie génocidaire tel qu’il est présenté dans les témoignages. Outre  son statut de victime et de témoin, l’enfant y devient acteur de violence.

C’est sur ces textes fictionnels que portera mon analyse. Le but de cette intervention, qui s’appuiera principalement sur deux courts romans et une nouvelle, sera d’analyser les différentes figures de l’enfance en fiction et de s’interroger sur les stratégies textuelles utilisées pour exprimer la parole de l’enfant victime et de l’enfant bourreau face à la violence du génocide.

Conflit : Tous conflits 20-21e s
 

Auteur : Silke Segler-Meßner, Isabella von Treskow dir.
Date : 1902-2001
Discipline: Littérature