Quand les enfants écrivent les génocides : théories – textes – témoignages - Colloque

 

04 - Hartmut Duppel - La résistance en paroles - Témoignages clandestins du camp de Buchenwald (vidéo)

Hartmut Duppel (Universität Regensburg)

La résistance en paroles - Témoignages clandestins du camp de Buchenwald -1942-1945-

 

En 1946, l’ancien déporté et détenu du camp de concentration de Buchenwald, André Verdet, a publié l’Anthologie des poèmes de Buchenwald qui contient une cinquantaine de poèmes que Verdet a rassemblés pendant sa détention à Buchenwald. Plus de 50 ans plus tard – en 2001 – Roger Foucher-Créteau qui était également prisonnier à Buchenwald a publié une collection d’environ 80 textes qui, eux aussi, ont été écrits à Buchenwald.

L’analyse que nous proposons s’attachera à l’étude des textes à partir de la question fondamentale suivante: Comment arrive-t-on à trouver des moyens d’expression pour décrire

ce monde inimaginable que David Rousset a appelé «l’univers concentrationnaire»? Notre objectif sera de démontrer à l’exemple de quelques passages que les auteurs se servent de plusieurs moyens pour dire l’indicible, quelque paradoxal que cela puisse paraître. On s’intéressera particulièrement à la question de savoir comment les auteurs des textes du corpus arrivent à transmettre les sentiments de douleur et de souffrance à travers de leurs textes. A la recherche d’une langue de la souffrance on examinera les isotopies dominantes des textes. Ainsi est-il possible de montrer les influences de la violence du quotidien concentrationnaire sur la littérature.

Conflit : Tous conflits 20-21e s
 

Auteur : Silke Segler-Meßner, Isabella von Treskow dir.
Date : 1902-2001
Discipline: Littérature