Quand les enfants écrivent les génocides : théories – textes – témoignages - Colloque

 

07 - Katrin Hoffmann - La position de l'enfant, stratégie d'actualisation dans les récits lazaréens de Jean Cayrol (vidéo)

Katrin Hoffmann   (Universität Hamburg)

Le souvenir en devenir - La position de l'enfant, stratégie d'actualisation dans les récits lazaréens de Jean Cayrol

Jean Cayrol, écrivain déporté à Mauthausen-Gusen en 1943, est parmi les premiers à s'interroger sur les impacts de l'événement concentrationnaire sur la production littéraire. Pour lui, il est incontestable que la littérature porte désormais l'empreinte des camps et c'est de ces réflexions que naissent ses fictions dites «lazaréennes», qui mettent en œuvre «une façon particulière d'écrire, de sentir, d'approcher».

Faire croiser les récits lazaréens et le concept d'enfant semble être une entreprise osée, mais pourtant elle est féconde. Mais quelles sont les raisons d'une telle rapproche ?

L'importance de l'imagination, l'avidité perceptive, la naïveté et l'inquiétude représentent non seulement des aspects qui déterminent la manière enfantine d'approcher le réel, mais ils s'appliquent aussi bien aux personnages qu'aux lecteurs de l'oeuvre cayrolienne. Dans la mesure où il s'agit d'un être en devenir, le Lazaréen devient un «personnage-enfant», son récit, qui ne cesse de se construire au cours de la narration, se transforme en «récit-enfant» qui, pour sa part, ne manque pas d'avoir des répercussions sur le lecteur: ce dernier reste sans repères devant un monde fictionel privé de toute prévisibilité, et pourtant c'est précisément dans cet état de non-savoir que réside tout potentiel d'actualisation des récits lazaréens.

Ainsi, la notion d'enfant servira de mot-matrice qui nous permet de dégager, à travers les différents niveaux du texte, les méchanismes qui rassurent un souvenir en devenir perpétuel. En même temps, cette approche nous permettra de mieux saisir cette contamination de la vie par l'expérience concentrationnaire dont parle Cayrol.

Conflit : Tous conflits 20-21e s
 

Auteur : Silke Segler-Meßner, Isabella von Treskow dir.
Date : 1902-2001
Discipline: Littérature